La tempête tropicale Melissa, actuellement quasi-stationnaire dans le centre des Caraïbes, représente une menace importante pour le Sud d’Haïti et la Jamaïque. Elle devrait s’intensifier et potentiellement devenir un ouragan majeur. Les autorités et les météorologues préviennent de pluies torrentielles pouvant provoquer des inondations soudaines et des glissements de terrain au cours du week-end du 25 et 26 octobre 2025, et même jusqu’au début de la semaine suivante.
Selon les informations du Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis, tôt ce vendredi 24 octobre, Melissa se trouvait à environ 300 kilomètres au Sud-Est de Kingston, en Jamaïque, et à environ 415 kilomètres au Sud-Ouest de Port-au-Prince, en Haïti. Le vent soufflait à 75 km/h, et la tempête se déplaçait très lentement.
Risque d’Intensification et Pluies
Selon le NHC, la tempête devrait se renforcer pour atteindre le stade d’ouragan d’ici samedi 25 octobre et potentiellement devenir un ouragan majeur (catégorie 3 ou 4) d’ici la fin du week-end ou le début de la semaine prochaine, profitant des eaux chaudes de la mer des Caraïbes.
Les principales préoccupations sont les précipitations abondantes. Le NHC a averti que de fortes pluies pourraient provoquer des inondations soudaines et des « glissements de terrain dans le Sud-ouest d’Haïti d’ici cette fin de semaine ».
Des experts météorologiques anticipent jusqu’à 360 millimètres de pluie, voire plus localement (jusqu’à 600 mm sur les reliefs), sur l’est de la Jamaïque, le Sud d’Haïti et le Sud de la République dominicaine. La lenteur du déplacement de la tempête augmente le risque d’exposition prolongée aux conditions cycloniques.
Bilan humain et mesures d’urgence en Haïti
Haïti a déjà enregistré au moins trois décès dus aux intempéries associées à la tempête. Deux personnes sont mortes dans un glissement de terrain survenu à Fontamara, jeudi 23 octobre et une troisième victime a péri plus tôt dans la semaine après qu’un arbre se soit abattu sur elle dans le sud du pays. Des dégâts matériels, incluant la destruction d’un pont dans le Nord-Est et des habitations endommagées dans le Nord-Ouest, ont également été rapportés par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) d’Haïti.
Face à la menace, L’Unité hydrométéorologique (UHM) du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural maintient l’alerte orange pour les départements de l’Ouest, de la Grand’Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est, recommandant à la population d’éviter les zones à risque et de préparer des kits d’urgence.
L’ONU a indiqué avoir préparé plus de 100 abris d’urgence dans le Sud d’Haïti. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a également activé un financement d’urgence pour le PAM, l’UNICEF et l’OIM afin d’atténuer l’impact sur les populations vulnérables.





