Un policier kényan de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) a été tué par balles lors d’une opération à Savien dans le département de l’Artibonite, le 23 février 2025, selon le commandant de la MMAS, Godfrey Otunge.
Le policier, dont le nom n’a pas été communiqué, a été évacué par avion vers l’hôpital de niveau 2 à Aspen, mais a succombé à ses blessures, selon le communiqué de presse.
Selon le Service national de la police du Kenya, la famille du policier kényan tué dans le cadre de la MMAS a été informée. Le porte-parole de la police kényane, Muchiri Nyaga, a exprimé ses condoléances et assuré le soutien total de la police à la famille et aux amis de l’officier, rapporte le journal The Star.
Il a également félicité la Police nationale d’Haïti pour son engagement dans le rétablissement de la paix. « Nous félicitons les officiers de la Police nationale d’Haïti qui restent déterminés à réaliser le mandat de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) », a-t-il déclaré.
Le commandant Godfrey Otunge a confirmé qu’il s’agissait de la première victime de l’équipe kényane depuis leur arrivée le 25 juin 2024. Le Kenya compte environ 800 officiers sur les 1 000 nécessaires pour aider à restaurer la sécurité en Haïti.
Lors de la 48e sommet du CARICOM, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé que la mission multinationale seule n’est pas efficace. Il faut un soutien plus prononcé de l’ONU aux côtés de la MMAS pour de vrais résultats.