Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) de concert avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) consacre cette année à la mémoire de l’écrivain Jacques Stephen Alexis qui aurait eu 100 ans le 22 Avril de cette année, lors d’une conférence de presse le jeudi 3 Février 2022. L’année 2022 est baptisée l’année de la « La Belle Amour Humaine », formule de ses vœux du nouvel an de 1957.
En Hommage à ce grand écrivain humaniste qui faisait montre d’une résistance implacable contre la dictature duvaliériste et l’oppression des masses populaires, le MCC et MENFP lancent une campagne d’éducation citoyenne en vue de faire connaitre l’auteur de « Compère général soleil » à travers ses œuvres partout dans le pays, ont relaté Emmelie Prophète Milcé, la récente ministre de la culture et Nesmy Manigat, ministre de l’éducation.
Pour le ministre de l’éducation qui a consacré l’année 2015 à Jacques Roumain, c’est un moment de sublimer le travail hors-frontière de Jacques Stephen Alexis, ce grand intellectuel haïtien.
Pour se faire, la titulaire du MCC promet de signer des protocoles d’accord avec des associations pour faire acheminer le programme de célébration de l’année de « la belle amour humaine » dans les espaces scolaires, les bibliothèques municipales, les centres d’animations culturelles, les lieux publics… afin de faire discuter tout le monde autour de Jacques Stephen Alexis même dans des endroits les plus improbables. Ainsi, tous les équipements du ministère seront mis à la disposition de ces évènements.
Aussi, un comité a été créé pour assurer cette commémoration. Ce comité est composé de la ministre de la Culture et de la Communication, du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de Jean Emmanuel Jacquet, de l’écrivain Ronald Paul, de Dangélo Néard, directeur de la Bibliothèque Nationale de Wilson Paulémon, directeur de la Direction Nationale du Livres, et l’écrivain Pierre-Raymond Dumas.
A noter que les œuvres de Jacques Stephen Alexis ne sont pas encore rentrées dans le domaine public. Mais la ministre de la culture promet de les rendre disponibles et accessibles.
Les œuvres de Jacques Stephen Alexis :
- Compère Général Soleil (1955), Collection « blanche », Collection « L’Imaginaire », Paris, Gallimard.
- Les Arbres musiciens (1957), Collection « blanche », Collection « L’Imaginaire », Paris, Gallimard.
- L’Espace d’un Cillement (1959), Collection « blanche », Collection « L’Imaginaire », Paris, Gallimard, il a reçu à titre posthume le prix Jean D’Ormesson, en 2018 pour ce titre.
- Romancero aux Étoiles (1960), Collection « blanche », Collection « L’Imaginaire », Paris, Gallimard.
- L’Étoile Absinthe (2017), suivi de Le Léopard, Paris, Zulma.