Jean Métellus, neurologue-linguiste, poète, dramaturge et essayiste, qui a toujours témoigné de son immense amour pour la ville de Jacmel est salué dans sa ville natale avec beaucoup d’admiration, le samedi 30 Avril dernier. Le staff des Ateliers Jean Métellus a organisé une soirée d’hommage de couleur culturelle à ce scientifique qui rayonnait avec élégance au de-là des sciences du langage.
Le dernier jour du mois d’avril a été singulier à Jacmel. La ville célébrait la vie de Jean Métellus, un homme de science et de lettres prolifique d’Haïti. Les Ateliers qui portent son nom, travaillant dans les arts de la scène, a organisé un spectacle culturel pour honorer sa mémoire.
Le spectacle a été baptisé « Je dirai », le titre du dernier recueil de Jean Metellus. « J’ai fait la mise en scène avec seulement les poèmes du jacmélien », a expliqué Olivier Alix. « Le choix a été fait par Kenny et moi », a-t-il précisé, invoquant la nécessité pour les lecteurs d’être en contact avec l’œuvre poétique »Je dirai », l’un des œuvres posthumes du poète.
Show de tambour, exposition de quelques ouvrages littéraires de Jean Métellus, une projection sur sa vie, diffusion d’un audio des textes écrits et dits par Jean Métellus, show de peinture et une restitution des Ateliers Jean Métellus, constituaient le menu de cette fête artistique d’hommage, a expliqué Alix Olivier.
« On fait choix du docteur neurologue et docteur linguiste Jean Métellus, il est un combattant, un homme fort », estime le coordonnateur du projet les Ateliers Jean Métellus. « Il est arrivé en France avec 75 dollars en poche et est devenu une icône dans ce pays. Jean Métellus est un repère de modèle pour les jeunes qui veulent faire carrière entre la littérature et la science », croit-il.
La cheville ouvrière de cette structure culturelle se dit satisfait de cette activité: « A la fin de cette activité, je me sens libéré comme un oiseau qui étend ses ailes », respire Alix Olivier.