Le « Sant Kiltirèl Lawouze » (SKL) lance officiellement, le jeudi 12 mai 2022, la cinquième édition de son festival littéraire et artistique denommé « Goûter Littéraires » qui se déroule du 12 au 20 mai dans le département du Centre. L’écrivaine Marie Vieux-Chauvet est à l’honneur pour ce nième festival organisé par le SKL.

« Lanmou, Kolè ak Foli », en référence à la trilogie de la femme de lettres, Marie Vieux-Chauvet, est le thème de la toute nouvelle édition du festival littéraire et artistique lancé depuis 2017 dans les communes du Bas-Plateau, par le SKL dont le siège social se trouve à Lascahobas. Ce festival s’inscrit dans « une vision voulant la décentralisation des évènements littéraires et artistiques », selon les initiateurs.

Pour les organisateurs, le choix du thème de ce festival répond à l’objectif de faire connaître l’auteure de ‘’Filles d’Haïti’’ par les jeunes : « Nous avons choisi ce thème c’est surtout dans le but de mettre les jeunes en contact avec les œuvres, les exploits et les rôles déterminants de Marie Vieux Chauvet dans la littérature ; son combat pour la libération et le respect des droits humains ».

Il s’agit surtout pour les instigateurs de ce grand événement d’accentuer, à travers ce thème, sur « l’Amour de vivre dans la liberté et dans la dignité que témoigne la nation haïtienne tout le long de son histoire ; sur la colère du peuple haïtien lorsqu’on veut lui priver de ses droits fondamentaux et sur la folie du peuple haïtien que transcrivent nos artistes et écrivains à travers leurs œuvres. »

Beaucoup d’activités sont prévues et pas mal d’écrivain.ne.s et artistes tels que Evelyne Trouillot, Yannick Lahens prennent part à cette belle fête de la littérature dans le département du centre. Parmi ces activités, on peut citer entre autres, des causeries, des spectacles, des restitutions, des ateliers de danse, de percussions, de poésie, etc.

Il est à noter qu’une quantité d’activités a été réalisé en prélude de la lancée officielle du festival, soit du 25 avril au 11 mai. En effet, des ateliers de théâtre et de récupération animé par le comédien Staloff Tropfort et la styliste Lory Rivière. Il y a eu également des rencontres de lecture à la Bibliothèque Issa Fatiman du SKL. Puis, une rubrique intitulée «Aventure», qui créait l’échange entre les artistes et écrivain.ne.s haïtiens de la diaspora dont Jean D’Amérique, Nitza Winslow Carmela Cavalier et le public.