Le barreau de Jacmel a élu son nouveau bâtonnier, Me Agella TERNELA, le vendredi 6 septembre 2025, après trois ans sans élections. C’est une occasion de comprendre le rôle d’un bâtonnier dans le système judiciaire haïtien.
Élu en septembre 2025, le bâtonnier, Me Agella TERNELA, est devenu le premier des avocats du barreau de l’Ordre de Jacmel. Son rôle est de défendre l’intérêt de ses confrères et de faire respecter les règlements du métier.
Les principales missions du bâtonnier
Le bâtonnier, tel que défini par le décret du 29 mars 1979 régissant la profession, a pour mission principale de diriger l’Ordre des Avocats. Il préside l’assemblée générale et le Conseil de discipline, et représente le barreau dans les actes de la vie civile et les cérémonies publiques. De plus, il est chargé de régler les différends internes entre avocats et les litiges entre avocats et justiciables.
Dans la juridiction de Jacmel, comme dans les autres, « Le bâtonnier est là non seulement pour défendre les avocats, mais aussi pour éviter les dérives qu’ils peuvent commettre à l’égard des justiciables », avance le nouveau bâtonnier.
Garant du respect des règles déontologiques du métier. Le bâtonnier surveille le comportement des avocats. Il convoque le conseil de l’ordre et sanctionne en cas de manquement au regard du décret réglementant la profession.
L’avocat, dans ses rapports avec les confrères et ses clients, devra : « Répudier l’usage des pièces visiblement fausses ou altérées […] Toute violation de ces règles professionnelles entraînera l’infliction d’une peine disciplinaire », comme stipulé notamment dans l’article 55.
Une fonction honorifique
Au-delà des responsabilités du bâtonnier, la rémunération est digne d’intérêt. Le bâtonnier, souligne Me TERNELLA, est une fonction purement honorifique. Le bâtonnier vit de ses honoraires en tant qu’avocat. Il ne reçoit aucune rémunération pour la fonction remplie à la tête du bâtonnat.
Trois années sans alternance marquent cette fonction importante. En attente des élections depuis environ trois ans pour combler le vide démocratique au barreau, Me Ronald Charles a assuré la fonction par intérim suite à l’arrestation de l’ex-bâtonnier Me Marc Dala Joseph, en septembre 2023.
Le retour à l’ordre
Plusieurs dossiers, dont des plaintes contre certains avocats sont en attentes, selon les dire du venerable maître. Élu le 26 septembre dernier, le bâtonnier promet d’y remédier. Par ailleurs, « Il y a de nombreux jeunes bacheliers en droit qui souhaitent intégrer le barreau. Mais leurs dossiers restent bloqués depuis plus de quatre ans, faute de prestation de serment », soutient Me Agella TERNELLA. Ce qui est la consequence direct, sur le fonctionnement du batonnat de ces trois années sans l’organisation des élections.
Me Agella TERNELLA, bâtonnier, Me Lonet Gué, trésorier, et Me Stanglina Jean Pierre, secrétaire général, dirigent actuellement le barreau pour un mandat de deux ans.





