Six clubs de la zone vont s’affronter à partir du 13 au 25 mai 2022 en République Dominicaine dans le cadre du championnat des clubs caraïbéens 2022, dont le Violette AC et l’Arcahaie FC.
Pour cette 24e et dernière édition du championnat des clubs de la Caraïbe qui se jouera en République Dominicaine, à partir de ce 13 mai, les clubs haïtiens Violette AC et Arcahaie FC sont déjà à pied d’œuvre pour démarrer la compétition. D’un côté, le vieux tigre s’apprête à faire son grand retour dans une compétition de la zone et de l’autre côté, le club de la cité du drapeau est en quête d’une nouvelle prouesse pour sa deuxième participation après celle de 2019.
Le CFU championship est une compétition de la CONCACAF des clubs de la première division de la Caraïbe. Le vainqueur de ce championnat se qualifiera pour la ligue des champions de la CONCACAF 2023. Les équipes deuxième et troisième qualifieront pour la ligue CONCACAF 2022.
38 ans après, Violette va jouer un championnat de la CONCACAF
Le seul club haïtien qui, avec le Racing club (en1984), ayant remporté un trophée organisé par l’instance du football Nord-américain, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF). Le violette a régné au cours de l’année 1963.
Suite au titre de champion de la dernière édition du championnat national de première division (2020-2021) au dépend de l’Arcahaie FC au terme d’un match d’appui joué à Mirebalais (1-0) de Kerlens Georges, le club bleu et blanc a soulevé son premier titre de champion national depuis 20 ans.
En guise de préparation pour la CFU championship, le doyen des clubs haïtiens, en manque de matchs dû à l’arrêt du championnat national depuis mars 2020 (Haïti vit notamment une situation sociopolitique et économique difficile au cours de cette période), a disputé la Super Coupe AMANI-Y et est sorti en quart aux tirs au but face à l’AS Mirebalais.
Face à des équipes dominicaines et jamaïcaines mieux préparées, le Violette de Steven Saba va croiser le fer dans le groupe A. D’abord, il jouera face à Cibao (République Dominicaine) de Charles Hérold jr ce vendredi 13 mai à 20 heures et ensuite le Cavalier FC (Jamaïque) le 15 mai à 17 heures, en vue d’obtenir l’une des deux places disponibles pour le tour suivant.
Arcahaie peut-il refaire l’histoire
Suite à sa participation à la phase de poule de la Ligue des Champions de la CONCACAF en 2019, le jeune club archelois veut à nouveau faire l’histoire dans la plus prestigieuse compétition de la zone. Pour sa deuxième participation, l’équipe de l’Arcahaie se trouve dans le groupe B avec l’Atletico Vega Real et Waterhouse (Jamaïque). Ces matchs comptent pour la phase finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF.
Les hommes de David C. Télémaque débuteront face à l’Atletico Vega Real le 13 mai à 17 heures et le 15 mai à 20 heures contre Waterhouse.
Tout comme le Violette AC, le Football Club Arcahaie rêve de l’un des billets disponibles pour le round 4 où l’équipe championne se qualifiera illico pour la phase finale et le vice-champion ainsi que le troisième joueront la ligue CONCACAF 2022.
Le club dirigé par l’homme d’affaires et entrepreneur Léonard Tout-Puissant alias Izolan a défié tous les pronostics en se qualifiant pour la phase finale au cours de sa première participation en 2019. Le club archelois avait atteint les huitièmes de finale lors de cette Ligue des Champions. Le club haïtien s’est fait éliminer par le club mexicain Cruz Azul 8-0 au Mexique à la suite d’un match aller épique en République Dominicaine 0-0 au coup de sifflet final.
Même cas de figure qu’avec le Violette
Le vice-champion national lors de la saison 2020-2021 (derrière Violette AC) connaît une situation similaire que le vieux tigre étant aussi un club de l’élite du football haïtien. Pour préparer sa compétition les archelois ont gagné la première édition de la Super Coupe AMANI-Y, toutefois insignifiante pour une compétition internationale.
Par extension, les joueurs du club ont abandonné le groupe à la suite de l’élimination y compris le coach d’alors Gabriel Michel qui avait décidé de rester aux États-Unis.