Le 2 mars a été la date de sortie officielle dans les salles de cinéma de la nouvelle interprétation du Dark knight. Ce justicier mythique aux origines sombres, est devenu la figure emblématique de toute la franchise de bande dessinée DC comics. Depuis lors, diverses interprétations ont vu le jour, dont la dernière en date est celle de Ben Affleck, un Batman, inscrit dans le projet DCEU, âgé et fatigué après 20 ans de lutte contre la criminalité de Gotham. La plupart de ces interprétations n’ont jamais déplu aux fans, quoique l’on ne puisse dire autant de celles de Val Kilmer ou de Georges Clooney.
Cette nouvelle adaptation réalisée par Matt Reeves qui met en scène l’acteur Robert Pattinson, connu pour sa performance dans la saga Twillight, est comme un challenge puisque les fans se sentaient toujours attachés à la version plus réaliste et réussie du justicier, interprétée par Christian Bale et réalisée par Christopher Nolan. Une trilogie qui a connu un énorme succès dans le monde cinématographique, surtout le deuxième opus, dont Heath Ledger (mort en 2008) dans son interprétation du Joker est resté à jamais dans les mémoires. Cela explique le carton qu’a fait ce volume dans le classement du box-office des interprétations du Batman.
En effet, tout un nouveau projet se dessine, un peu similaire au paysage réaliste de la trilogie de Nolan mais également proche du Batman de Ben Affleck de l’univers de Zack Snyder. L’on pourrait se demander pourquoi pas une alliance des deux représentations, combinant le réalisme de l’un à la brutalité de l’autre. Bien sûr, avec comme ajout le talent de détective qui serait plus exploité dans le film comme l’a signalé le réalisateur ; un aspect déterminant chez notre justicier. Alors, le scénario proposerait un jeune Batman, après deux ans, qui incarne la vengeance, arpentant les rues pour insuffler la peur chez les criminels dans le but de faire régner l’ordre et la justice.
Enfin, au menu se présenteraient aux côtés de Bruce Wayne alias le Batman (Robert Pattinson) des méchants comme Carmine Falcon (John Turturro), Edward Nashton alias l’homme-mystère (Paul Dano), Oswald Cobblepot alias le Pingouin (Colin Farell) et l’anti-héroïne Selina Kyle alias Catwoman (Zoë Kravitz).
Un casting alléchant et prometteur avec un scénario rempli de suspense, d’intrigue, en plein milieu d’une ville (Gotham) où sévissent la corruption et la violence. Si les acteurs arrivaient à transcender leurs personnages et maîtriser le récit conducteur, ce serait un film à ne pas rater sous aucun prétexte.