TF Bawon a sorti ce 15 mai son extended play (EP) avec 5 tubes enregistrés. Ce sont 5 pistes de pur rap subversif dans lesquels rien n’échappe à son flot de critiques. De l’industrie musicale haïtienne passant par la réalité sociale, il critique les médias et chante son quotidien, sa frustration, son talent ; entre autres il se réaffirme sur l’échiquier du rap créole haïtien.

Le jeune rappeur très talentueux, TF Bawon, fait de son EP une balade musicale dans un univers de sonorité et de mots percutants dans lesquels il critique les artistes. Ces morceaux de rap pénétrant sont un éloge éloquent pour son talent car il ne manque pas de s’imposer avec son rap rempli de jeux de mots.

Dans 5Kòb TF Bawon dépeint sa rage, sa frustration dans une subversion critique envers : artistes, médias…des secteurs qu’il tente de ramener à la raison, dit-il . « Je ne m’inscris pas dans une dynamique de critique destructrice envers ces secteurs, j’estime seulement que certaines choses méritent d’être changées » précise-t-il.

Mettant notamment en avant son talent qu’il estime être mis de côté, il critique l’industrie musicale haïtienne dans le son titré HMI, en frappant avec ses mots percutants et ses sublimes allitérations. « Nou fè la lèd » chante-t-il dans le refrain, à l’endroit de l’industrie musicale, vis-à-vis des « faux espoirs » dont il a été sujet au début de sa carrière.

Dans d’autres tubes comme Minuit, il met en lumière une réalité nocturne où l’on découvre les vraies images des gens ; dans For real en collaboration avec Woolsen Strong, auteur de Rap Pòv paru ce 4 mai 2022, les deux rappeurs se livrent à un tour à tour d’allitérations passionnantes.

TF et le rap créole, c’est une histoire passionnante

Entre TF et le rap créole, c’est une histoire passionnante qui date depuis 2008. Son parcours est non seulement truffé de morceau de rap social, mais aussi d’amour comme dans Missing you deuxième piste sur la liste des 5 morceaux de 5 kòb qui incarne une originalité dans le style d’écriture allitérative et calembouresque.

Si son EP est le nouveau projet à travers lequel il se réaffirme, TF a déjà fait parler de lui dans le milieu du rap créole haïtien avec Laps mixtape en 2015, son premier projet de 19 tubes sur lequel il a collaboré avec Big Jim de Rockfam et Bobby Da Last One auteur de M swete w priye, tube à succès paru en septembre 2015. 

TF est un acronyme signifiant « Truth or False » qui traduit de l’anglais «Vrai ou Faux » suivi de Bawon, terme culturel qui renvoie à l’autorité, « protecteur, gardien « . En outre, son nom corrèle à sa très forte personnalité avec des côtés « positifs et négatifs » affirme-t-il, lors d’une interview accordée à Vive-Voix Info.

Au rythme de ce parcours passionnant, le rappeur veut se réinventer dans 5kòb. Un périple musical qu’il présente comme « un échauffement et un nouveau départ » au sein de I am musik, son nouveau label qu’il a rejoint après son aventure à « Piwo records », le label de Dug G, l’ancien rappeur de Rockfam lame a. 

Notons que le brillant rappeur n’a promu ces morceaux que comme de simple avant-goût en attendant du lourd qu’il promet. En dépit de son début de carrière boycotté par de fausses promesses, il continue de croire dans son immense talent. Dans ce milieu où nombreux sont de jeunes artistes à talent qui passent inaperçu, TF Bawon se fait maître de son destin.