Ce sont 226 migrants haïtiens qui ont été rapatriés volontairement ce 11 mars 2025 de la Turquie dans un vol spécial. Ils ont décidé de rentrer chez eux en raison de leur difficile adaptation dans le pays hôte. Le ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et le directeur de l’Office National de la Migration (ONM) ont été sur place pour les accueillir.
Malgré la situation sécuritaire alarmante en Haïti, ces migrants ont fait le choix volontaire de rentrer chez eux. À leur arrivée, des représentants de l’ONM et du MAST ont été sur place pour les recevoir. Le ministre du MAST, Georges Wilber Franck, et le directeur général de l’ONM, Jean Negro Bonheur Delva, étaient présents pour les accueillir et superviser l’opération de rapatriement.
« Nous avons accueilli 226 migrants haïtiens en provenance de la Turquie, parmi lesquels 106 hommes, 95 femmes et 25 enfants. Ils sont retournés volontairement en Haïti à cause des conditions précaires dans lesquelles ils vivaient en Turquie », a rapporté Jean Nego Bonheur au quotidien le Nouvelliste.
L’ONM, en partenariat avec l’OIM, a mis en place des mesures d’aide pour soutenir ces migrants dans leur réinsertion. Chacun des rapatriés a reçu une aide financière de 10 000 gourdes et 5 000 gourdes de plus à ceux qui ont des enfants.
« Une fois arrivés en Haïti, ils sont pris en charge par le Gouvernement haïtien à travers l’ONM. Ils ont reçu un support financier. », a fait savoir Georges Wilbert Franck.
« Nous avons hébergé 48 compatriotes qui sont originaires du grand Nord et 17 qui sont originaires du grand Sud. Nous allons organiser des vols charters afin qu’ils puissent rentrer chez eux », a-t-il ajouté au Nouvelliste.
À noter qu’en février 2025, 26 659 haïtiens ont été renvoyés en Haïti, suite à une série d’opérations de contrôle migratoire en République Dominicaine.